Roy Grégory

Amplificateur Neodio HQA…

Par Roy Grégory.
Article original en anglais : https://gy8.eu/review/neodio-hqa-amplifier/

Le TMA devient encore plus minimaliste !

En matière de composants audio, est-ce qu’il y a quelque chose qui projette une attitude de la même manière qu’un amplificateur ? Du style techno/brutaliste du Gryphon Antillion à l’éclat high-tech clinquant des Devialets, de l’apparence artisanale sans vergogne des amplificateurs Audio Note d’origine au Lectron JH50 sans effort cool, il y a une qualité inimitable dans chacun d’eux. C’est une qualité qui s’étend au-delà de l’apparence extérieure, dans la construction intérieure et le son qui en résulte : musclé, sombre et lourd ou compressé, plat et brillant ; basique et direct ou sans hâte, calme et détaché. Si les amplificateurs ressemblent à ce qu’ils sonnent (et un nombre surprenant le fait), qu’est-ce que cela vous dit sur le Neodio HQA ?

En apparence, pas grand-chose : un boîtier noir simple mais élégant avec une bande de cuivre tout aussi simple incrustée sur son panneau avant. Mais en y regardant de plus près, ce qui se passe à l’extérieur est une extension directe de ce qui se passe à l’intérieur – et ce qui se passe à l’intérieur est vraiment distinctif. En fait, ce qui se passe à l’intérieur déborde tout simplement d’attitude – et ce n’est pas le genre d’attitude que nous associons normalement à l’audio haut de gamme.

L’histoire de HQA commence avec le TMA intégré de la société ( https://gy8.eu/review/maximal-minimal/ ), un amplificateur dont l’objectif est aussi distinctif que son apparence. Le concept d’amplificateur minimaliste a été poussé plus loin et – de manière cruciale – est devenu encore plus puriste sous la forme de l’amplificateur de haute qualité, simplement en éliminant la commutation d’entrée et le contrôle du volume. Physiquement, sonorement et philosophiquement, le HQA est un développement direct du TMA, partageant bien plus que la simple réflexion derrière ce produit. Il s’agit, littéralement, d’un TMA dépouillé, uniquement axé sur la puissance – mais en matière de performances et de construction de système, c’est bien plus que cela.

À une époque où les circuits électroniques deviennent de plus en plus compacts, de plus en plus sophistiqués (c’est-à-dire complexes) et où les composants compacts, les circuits intégrés proliférants, les cartes multicouches et le contrôle DSP/logiciel deviennent rapidement la norme, le HQA à 4 600 € va au-delà du rétro et s’inscrit pleinement dans le domaine du retour en arrière. Pourtant, sa conception n’a rien de paresseux ou d’accidentel. C’est délibéré, voire prémédité, et cela commence par la construction elle-même.

Avec un nombre croissant de produits dont la durée de vie est de plus en plus courte, la capacité d’accès aux composants et même au circuit lui-même est devenue une préoccupation où la longévité et la facilité d’entretien comptent. Oui, vous pouvez acheter un DAC/amplificateur capable de diffuser en continu qui n’est guère plus gros qu’une pile d’une demi-douzaine de CD, sur Internet pour environ 100 $ US. Il fonctionne même – du moins dans une certaine mesure. Mais lorsque (par opposition à « si ») il tombe en panne, on suppose qu’il est si bon marché que vous le jetez et achetez le modèle suivant, plus récent. Mais si nous nous soucions de la longévité ou de la réparabilité de notre investissement, de son empreinte carbone ou de sa consommation de matières premières, sans parler de la création de déchets, ce modèle de fabrication est catastrophiquement insoutenable. C’est également le contexte dans lequel le concepteur et ingénieur de Neodio, Stéphane Even, a créé le HQA.

Lorsque j’ai acheté ma première voiture, ses pièces et son principe de fonctionnement étaient clairs et sans ambiguïté. C’était un véhicule sur lequel je pouvais travailler moi-même. S’il tombait en panne, je pourrais probablement le réparer et je pourrais certainement l’entretenir. Ma voiture actuelle ? Eh bien, elle compresse et enflamme toujours le carburant fossile, mais là s’arrêtent toutes les similitudes. Elle est turbocompressée et gérée par le moteur, avec tout l’électrique et des « aides à la conduite » à profusion. L’entretenir ? J’ai eu du mal à trouver la batterie la première fois qu’il a fallu la recharger ! Les voitures électriques ? Je ne suis même pas sûr qu’elles soient sûres à entretenir sans formation spécialisée…

À bien des égards, l’audio a suivi un chemin similaire. La tâche essentielle reste la même, mais la technologie et même la matière première (les formats de stockage source) ont évolué au-delà du quotidien. Alors qu’autrefois les platines étaient ouvertes à des réglages considérables, avec les solutions de lecture en réseau d’aujourd’hui, elles ont tendance à fonctionner ou non, la connaissance et la compréhension de l’ordinateur/du réseau l’emportant sur toute considération de réglage musical ou système.

Face à cette plongée dans un fonctionnement dominé par le logiciel, le Neodio HQA pourrait être considéré comme l’équivalent audio d’un retour en arrière à l’époque où les voitures avaient encore des carburateurs et où un mécanicien habile pouvait soulever le capot de n’importe quoi.

Qu’y a-t-il sous le capot…

En testant l’ampli intégré TMA, j’ai écrit que :

« À l’intérieur… vous trouverez d’autres aspects de la conception, soigneusement exécutés. Un transformateur de 300 VA et une capacité de réservoir de 44 000 uF suffisent pour une sortie de 2 x 80 W, sans être excessif. L’étage de sortie, construit autour de dispositifs MOS à courant élevé, dispose de sa propre alimentation régulée en shunt. L’amplificateur est construit sur un seul grand PCB, avec le circuit double mono bien espacé spécialement conçu pour faciliter la clarté et l’entretien futur – même si le technicien n’a pas de schéma. Les câbles de l’étage de sortie aux bornes des haut-parleurs utilisent le Fractal 8 isolé en coton de Neodio et les connecteurs à faible masse sont montés sur un panneau arrière en PMMA, pour aider à amortir le châssis entièrement soudé et découpler les prises, à la fois électriquement et mécaniquement. L’ampli repose sur trois pieds en Delrin et, comme tout ce qui concerne ce produit, ils ont été soigneusement auditionnés pour une qualité sonore et musicale maximale. Prenez l’amplificateur et, avec ses 14 kg/31 lb, vous remarquerez qu’il est raisonnablement lourd, mais pas trop. Vous remarquerez également que le couvercle peut « claquer » – mais comme les pieds, il a été écouté et amorti de manière critique pour une musicalité maximale. Si vous le coupez complètement, vous coupez aussi le son. »

C’est une description physique qui s’applique mot pour mot au HQA. Mais la suppression de la commutation d’entrée et du contrôle du volume a donné lieu à l’une de ces révélations qui jonchent le paysage audio. Alors que le TMA est une solution tout-en-un, avec un cahier des charges précis et une enveloppe de performances clairement définie, le HQA, en abandonnant simplement les aspects « intégrés » de la conception de l’amplificateur, est devenu quelque chose de plus performant et de beaucoup plus polyvalent. Là où le TMA était complet, stable et contenu, le HQA est plus immédiat, plus rapide et plus direct. Ce n’est pas un meilleur amplificateur en soi . Mais il en fait plus avec une application judicieuse.

Le secret des qualités intrinsèquement musicales des amplificateurs Neodio réside dans leur conception équilibrée. Cela n’a rien à voir avec le fait qu’ils soient équipés d’entrées XLR ou qu’ils utilisent une topologie de circuit symétrique (ce qui n’est pas le cas). Dans ce cas, il s’agit d’équilibrer la taille et la complexité des différentes parties du circuit. Si nous prenons le transformateur comme exemple, il doit être suffisamment grand pour maintenir la capacité du réservoir sans s’affaisser sous la charge, mais plus grand que cela et il commence à grignoter le budget qui doit être dépensé ailleurs. De même, le simple fait de surconstruire ailleurs entraîne de réels coûts de performance et un impact direct sur la valeur. Les énormes condensateurs d’alimentation doivent voir leur lenteur compensée par des condensateurs de dérivation (inévitablement coûteux). Le doublement des périphériques de sortie peut causer plus de problèmes qu’il n’en résout. Dans chaque cas, l’infrastructure essentielle pour atténuer les inconvénients de telles étapes grignote encore plus le budget de conception. Une ingénierie simple et bien exécutée est à l’ordre du jour, avec des priorités de conception claires et un cahier des charges qui s’étend aux aspects mécaniques et électriques de la conception.

À première vue, et à l’ère de la classe D, un châssis volumineux sur toute la largeur et un poids de 14 kg peuvent sembler excessifs pour un amplificateur de 80 W/canal, ce qui va à l’encontre de l’efficacité matérielle. Bien sûr, même en conservant l’alimentation linéaire, vous pourriez l’entasser dans un boîtier d’un tiers de la taille, mais cela compromettrait à son tour sérieusement l’un des objectifs essentiels de la conception. Regardez à l’intérieur du HQA et vous trouverez le circuit double mono disposé sur un PCB substantiel qui occupe tout l’espace non colonisé par le transformateur volumineux. Cela permet d’avoir des composants bien espacés, dont beaucoup sont discrets, avec un circuit facile à tracer – et donc à réparer en cas de panne. Il s’agit principalement de composants conventionnels : spécialement sélectionnés mais finalement remplaçables pour leur valeur et leur fonction, sinon leur type. Ainsi, tout ingénieur de service compétent devrait être capable d’examiner (et de réparer) cet amplificateur, bien longtemps après ma mort.

Mais le fait d’être grand donne également au circuit l’espace nécessaire pour respirer. Cela se traduit par une stabilité thermique, une réduction des mécanismes de distorsion liés à la chaleur et des niveaux inférieurs d’interaction entre les composants. Le système de prises est convenablement minimal, avec des paires simples d’entrées RCA et XLR et des prises de 4 mm pour les sorties. Ces dernières sont tombées en désuétude il y a des décennies, remplacées par des bornes de connexion fastueuses qui acceptaient également les piquets demandés par les marchés mondiaux et avaient certainement l’air plus impressionnantes. Mais ceux d’entre nous qui ont une meilleure mémoire et qui ont déjà fait la comparaison, savent que ces prises bananes de 4 mm d’apparence prosaïque sonnent aussi bien, voire mieux, que toutes les bornes de connexion, à l’exception des meilleures (et des plus chères).

À l’ancienne, mais dans le bon sens du terme…

C’est un choix de conception qui résume et résume une grande partie de ce qu’est le Neodio HQA : rien de flash, rien d’extraordinaire ; juste des priorités simples et claires, un chemin de signal épuré et une appréciation des aspects de la conception mécanique et de la sélection des composants qui contribuent à la qualité du son mais qui se sont perdus dans le lavage de la haute technologie.

Cela ne donne-t-il pas simplement un ampli à l’ancienne avec un son à l’ancienne ?

Dans un sens (le bon sens, où « à l’ancienne » signifie intégrité musicale et performance rythmiquement cohérente), la réponse est « oui ». Mais ce n’est pas tout. Le HQA marche sur une fine ligne entre le maintien de l’intégrité musicale et le coût de cette opération – que ce soit en rapport avec les composants du circuit ou la contribution du boîtier et du matériel. Il s’agit d’une conception holistique au sens propre – et cela se voit dans l’exhaustivité de ses performances.

Enfin, ce ne serait pas un Neodio s’il n’y avait pas quelque chose d’innovant ou d’inhabituel dans le circuit et, dans ce cas, il s’agit d’une nouvelle approche du Global Feedback. Neodio affirme avoir développé une nouvelle approche qui offre le contrôle et la transparence du GFB sans les inconvénients trop fréquents de mauvaises performances de timing et d’articulation musicale. Bien qu’il soit naturellement timide sur les détails, c’est une affirmation qui s’est certainement confirmée dans la pratique, l’une des choses qui rendent cet ampli si spécial.

Branchez le HQA sur presque n’importe quelle enceinte et même face à une charge vraiment exigeante, il vous donnera un compte rendu étonnamment serein de lui-même. Je l’ai fait fonctionner de différentes manières avec les DAW Wilson Sasha, le Vienna Acoustics Liszt Reference et le Peak Consult Sinfonias – toutes des enceintes considérablement plus chères que le HQA, toutes des enceintes qui aiment la puissance. Pourtant, le Neodio, modestement évalué et à prix modeste, a fourni une performance remarquablement cohérente et engageante, même dans ces scénarios improbables. Le timing, le phrasé, l’articulation et la communication musicale étaient tous de premier ordre, même s’il manquait du poids absolu, de l’échelle et de l’autorité dynamique qui accompagnent des amplificateurs beaucoup plus chers. Ce n’était pas le résultat hésitant, maladroit et inarticulé que l’on obtient normalement lorsqu’un ampli modeste est surpassé par ses enceintes partenaires. C’est presque comme si le HQA sacrifiait intentionnellement la dernière once de bande passante, de poids et d’impact à basse fréquence afin de préserver sa remarquable cohérence musicale, une cohérence qui s’étend bien de chaque côté du milieu.

Ce qui nous amène à une vérité audio souvent négligée mais universelle. Faciliter le travail d’un amplificateur permet d’obtenir un meilleur son. Oui, l’équanimité musicale du HQA n’est pas perturbée par des charges même assez difficiles, mais ce n’est pas parce qu’il peut piloter des enceintes difficiles sans tomber en tas désorganisé qu’il le devrait. Plus la charge que vous lui présentez est facile, plus il s’épanouit. Associez-le à une enceinte relativement sensible et non réactive comme le Living Voice OBX-RW4 ou le Stenheim Alumine 5SE et les résultats sont vraiment surprenants. Commencez à exploiter sa polyvalence inhérente, avec un meilleur préampli ou une bi-amplification, et le système devient presque étonnamment musical et engageant, surtout compte tenu du prix modeste du ou des amplificateurs.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Mettez un moteur quatre cylindres de 1 600 cm3 dans une berline familiale et les performances seront lentes : il faudra accélérer lentement, lever le pied de l’accélérateur et l’élan pur lui permettra de rouler doucement. Prenez le même moteur et montez-le dans un châssis sport léger, comme une Caterham Super 7 ou une Lotus Elise, et vous obtenez une accélération sérieuse et un frein moteur qui vous propulse au volant dès que vous levez le pied. Le moteur peut dominer les performances dynamiques de la voiture, exactement de la même manière qu’un amplificateur peut exercer un meilleur contrôle sur un haut-parleur plus sensible. Votre Lotus Elise n’a peut-être pas la vitesse de pointe d’une Ferrari ou d’une Bugatti, mais dans la gamme de performances qui compte et qui peut réellement être utilisée sur de vraies routes, elle est remarquablement compétitive pour une fraction du prix.

Des partenaires volontaires…

Le défi avec tout ampli de puissance musicalement capable mais abordable est de trouver un préampli qui ne tue pas ses performances. J’ai opté directement pour le TEAD The Vibe avec son alimentation Pulse assortie. Il s’est avéré une combinaison remarquablement rentable, frappant bien au-dessus de son poids musical. Après avoir vécu avec le TMA, il n’est pas surprenant que, jouant sur le Rouvali/Gothenburg Sibelius 1 (Alpha Classics 440), le HQA capture la conclusion hésitante avec un équilibre parfait, gagnant progressivement de l’élan avant de permettre la libération émotionnelle et la musique d’expirer dans les deux dernières notes douces. C’est un cas de contrôle parfaitement structuré, mais combiné avec une présence et une immédiateté qui évoquent le drame et la portée émotionnelle. De la même manière, il capture les rythmes pulsés et les changements brusques de rythme qui caractérisent En Saga .

Il s’agit des modèles stables, organisés et discrets du TMA, mais avec plus de clarté, de couleur et d’impact. Le HQA saute plus vite et plus haut que l’intégré, suivant plus fidèlement les exigences dynamiques, qu’il s’agisse de la mise en forme subtile d’une phrase lyrique ou de la détonation percussive qui ponctuent les œuvres orchestrales. Tout comme le TMA, le HQA ne laisse aucun doute sur ce qui est joué. Tout comme le TMA, il est musicalement discret. Mais il fait un travail encore meilleur pour cartographier l’intention musicale et rapproche beaucoup plus l’auditeur du sens et de la présence des interprètes capturés dans l’enregistrement. Le violoncelle d’Anastasia Kobekina ( Ellipses , Mirare MIR604) est plus solide et dimensionnel, son coup d’archet plus vif, son engagement musical plus apparent. Il transmet la nature profondément personnelle de son « morceau de rappel », Gallardo , écrit par son père, le « pourquoi » ainsi que le « quoi » qu’elle joue. Le TMA est un excellent ampli intégré et vous pouvez construire un système vraiment enrichissant musicalement autour de lui. Mais le HQA élève les choses à un tout autre niveau, simplement en vous rapprochant encore plus de la performance d’origine – et en permettant au reste du système d’évoluer dans la même direction.

Utilisez le HQA dans presque tous les contextes et il sera impressionnant de musicalité et de performance. Faites preuve d’un peu de soin dans le choix de l’enceinte correspondante et, surtout si vous ajoutez un deuxième HQA en mode bi-amplification, il devient soudainement tout à fait exceptionnel. Aussi bon qu’un seul HQA soit certainement, une paire offre plus de deux fois l’impact musical et émotionnel. Bien que j’aie passé beaucoup de temps à écouter un seul HQA piloté par l’étage de ligne The Vibe, il a finalement trouvé son chemin dans un système bi-amplifié, pilotant le Living Voice OBX-RW4 et alimenté par le CH Precision L1/X1 – avec des résultats spectaculaires. C’est là que ces entrées XLR symétriques entrent en jeu, vous encourageant positivement à associer cet amplificateur apparemment modeste à des composants frontaux beaucoup plus chers. Ce n’est pas nécessaire. Le Vibe s’est avéré être un partenaire capable et de grande valeur qui a fourni beaucoup de musique pour votre argent. Mais lorsque le HQA émigre vers le La La Land audio, les choses deviennent vraiment intéressantes. En l’associant à des modèles comme le CH Precision, le HQA se positionne dans un secteur de marché complètement différent, mais c’est un secteur de marché dans lequel il se situe extrêmement confortablement.

Aussi impressionnante que soit la Gallardo de Kobekina avec un HQA pilotant les OBX-RW4, l’ajout d’un deuxième ampli injecte tellement de vie, de substance et d’énergie dans le processus qu’il va au-delà de l’intention vers une présence presque physique. Mais c’est un autre enregistrement « difficile » qui montre vraiment le changement radical dans la performance musicale. Lisez la critique de l’OBX-RW4 ( https://gy8.eu/review/living-with-the-living-voice-obx-rw4/ – qui présente également la configuration HQA bi-amplifiée) et vous verrez ce que ce système a fait pour le Concerto pour violon de Pike/Davis Sibelius (Chandos CHSA 5134). Les résultats ont été si impressionnants qu’ils m’ont encouragé à déterrer l’enregistrement Sayaka Shoji du même morceau (couplé avec le Beethoven, accompagné de Temirkanov et du St. Petersburg – DGG UCCG-1811, un SHM-CD pressé japonais). Shoji est l’une de mes interprètes live préférées, la puissance et l’intensité de son jeu trahissant sa petite taille. Le simple fait qu’elle joue avec Temirkanov en dit long. Pourtant, comme beaucoup de grands artistes live, elle est mal servie par les enregistrements, par des disques qui peinent à restituer l’incroyable intensité et l’autorité presque physique de son jeu…

Doublez le plaisir…

Ce disque est sans aucun doute l’une des meilleures tentatives. Il s’ouvre avec le Beethoven, joué avec beaucoup de fougue et d’autorité par le soliste et l’orchestre. En écoutant avec un seul ampli alimentant les enceintes, la performance est impressionnante de présence et d’articulation, donnant une forme explicite au phrasé de Shoji, capturant l’accompagnement soigneusement rythmé et pondéré. C’est très agréable en effet, même si ce n’est peut-être pas tout à fait au premier plan. Mais en passant au Sibelius, les choses commencent à s’effondrer. La première ligne est fine, mais musicalement, elle manque de drame et de tension. Le jeu orchestral semble détaché et décalé, l’enregistrement plat et peu engageant. Il serait facile de conclure que l’interprétation, l’enregistrement ou aucun des deux n’est à la hauteur du Beethoven. Mais ayant écouté ce disque sur un système plus gros et plus performant, je sais ce qu’il peut faire – et qu’il ne l’a pas fait ici.

C’est là que le deuxième HQA entre en jeu. Passez à la configuration bi-amplifiée verticalement et la performance est transformée. Elle s’ouvre avec de l’air, de l’espace et une impression immédiate d’anticipation et de tension. La ligne suspendue du solo de violon est à la fois plus délicate et fragile, mais aussi plus posée et concentrée. La fragilité vient de la technique, la concentration et l’intensité de l’équilibre donnent aux notes, à leur longueur, à leur modulation et aux écarts entre elles une clarté et un but qui reflètent parfaitement la présence live de Shoji. Cette ligne d’ouverture familière prend une qualité presque sculptée et filigranée, illuminée par ses nuances tonales et dynamiques. Il y a une intensité dans le jeu qui évoque le drame et la profondeur émotionnelle de la pièce, un sens du but qui s’étend à la relation intime avec le chef d’orchestre et l’orchestre. L’ Adagio central est magnifique, mais le troisième mouvement est un modèle de construction d’énergie, d’élan et de drame, maintenant cette tension émotionnelle tout au long du final prolongé et alambiqué. On y voit Shoji comme une musicienne aussi parfaitement maîtrisant son instrument que Temirkanov le fait avec le sien – ce qui est un véritable éloge.

L’utilisation d’un système bi-amplifié n’est pas seulement meilleure, elle est captivante : l’amélioration peut être exprimée en termes sonores, mais son importance réside clairement dans les domaines de l’expression et de la communication. Il s’agit de capturer la performance et de la faire vivre, respirer et susciter l’émotion dans votre pièce. Je peux parler de contrôle et de plage dynamique, de discrimination microdynamique et de développement harmonique, de la queue des notes et des intervalles entre elles, du timing des parties orchestrales ou de leur poids et de leur tonalité – et tout cela serait clairement audible dans le son. Mais ce n’est pas une question de son. Il s’agit d’une performance époustouflante, capturée et reproduite au bon moment. Il s’agit de l’essence même, du but fondamental de l’audio haut de gamme – et cela est produit par un système qui dépasse à peine le milieu de gamme, du moins en termes de prix.

Ce qui fonctionne pour le violon solo fonctionne également pour l’orchestre, ainsi que pour tout ce que vous pouvez proposer aux HQA. Les Goldbergs de Víkingur Ólafsson (DGG UCCG 45082) sont lucides, sûrs et magnifiquement pondérés, avec un espacement explicite entre les notes et un rythme à travers les phrases. L’enregistrement phare de Curzon du Concerto pour piano n° 27 K.595 de Mozart (Esoteric ESSD 90014) est fluide, délicat, gracieux et précis, l’agilité de son jeu apportant beauté et forme à ce qui est si souvent une partie solo presque fleurie. Le baiser terreux qui sous-tend « Autumn Leaves » (Cannonball Adderley, Something Else – Blue Note 0777 7 46338 26) offre un groove séduisant et séduisant, la trompette de Miles dessinant des lignes nettes au-dessus tandis que le saxophone de Cannonball devient bas et vraiment sale. L’arrangement ondulant et entrelacé de « September Song » (Art Pepper, Straight Life – Galaxy CA802 98.175) est articulé et motivant, le parfait contrepoint au solo inspiré de Pepper. Les voix aussi – trop nombreuses pour être énumérées. C’est un système à tout faire qui ne domine pas la pièce ou ne décime pas votre solde bancaire – et l’élément le moins cher ? Les amplificateurs…

Après toi Claude…

Une grande partie de ce qui rend le HQA si attrayant musicalement et lui permet de jouer et de s’associer bien au-delà de son prix, est sa capacité à mettre la musique en premier. Alors que sortir du chemin des événements musicaux devrait être l’objectif de chaque unité de la chaîne, c’est un domaine dans lequel cet amplificateur excelle. L’immédiateté et la transparence supplémentaires, la résolution et la vitesse/contrôle dont il fait preuve par rapport au TMA déjà impressionnant lui permettent de se placer derrière le signal plutôt que de lui barrer la route. Tout comme le filtre RW4 et la bi-amplification ont réduit les empreintes digitales audibles laissées sur l’enregistrement par le réseau passif, les éléments soigneusement optimisés de l’amplificateur lui permettent de faire son travail sans chichis ni fanfare. Vous ne souffrez pas du flou de plusieurs périphériques de sortie mal adaptés, des non-linéarités qui accompagnent une conception mécanique et d’alimentation médiocre, des erreurs de synchronisation introduites par des circuits trop complexes et des condensateurs de réservoir lents. Cet ampli ne peut pas aller aussi loin que les meilleurs gros amplis. Il n’a pas la résolution, la dynamique ou la discrimination harmonique d’un ampli comme le CH Precision M1.1, l’échelle, la substance et les riches couleurs tonales du VTL S-400. Mais il fait mieux que la plupart dans la plupart des domaines et (peut-être plus important encore) ne présente aucun défaut intrusif. Duplique, le HQA a une place pour tout et tout reste fermement à sa place. C’est un tour de force musical – et une hi-fi sacrément impressionnante, soit dit en passant.

Mais c’est aussi plus que cela.

Le Neodio HQA réussit à plusieurs niveaux. Grâce à une ingénierie soignée et inclusive et à la réalisation de choses simples, il offre des performances musicales remarquablement cohérentes à un prix absolument avantageux sur le marché actuel. Il étend ensuite son enveloppe de performances en proposant un prix suffisamment bas et suffisamment d’options d’entrée pour encourager activement la bi-amplification, voire la tri-amplification. En cours de route, il démontre le fait souvent oublié qu’il est beaucoup plus facile de construire un ampli de puissance décent que de construire un préampli discret : oublié, c’est-à-dire, par tous ceux qui pensent que la réponse à la simplification des systèmes est de coller un potentiomètre de volume à l’avant d’un amplificateur (et de l’appeler intégré) ou à l’arrière d’un DAC (et de l’appeler contrôleur de système). Le TMA est bien meilleur que la plupart à cet égard particulier, mais le HQA est dans une autre catégorie musicale.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, le HQA est un argument irréfutable en faveur de la rentabilité de la bi-amplification. En allégeant la charge sur chaque amplificateur de commande, chaque amplificateur peut se concentrer davantage sur la qualité que sur la quantité, et répondre à des objectifs opérationnels limités plutôt qu’universels. En matière de réduction du coût global des performances haut de gamme, peu de choses s’en rapprochent. Des produits comme les gros amplis CH offrent des entrées bi-amplification actives et passives en standard, ce qui réduit encore le coût auxiliaire en réduisant le besoin de câbles, mais n’ignorons pas le fait que cette fonctionnalité a également été étendue à la gamme Wattson « budget » de la société, sous la forme du Madison Amp récemment annoncé, un produit qui est à bien des égards un concurrent direct du Neodio HQA (bien que sa position sur le plan musical reste à voir). Oui, le HQA pourrait aller plus loin et ajouter une option d’entrée bi-amplification commutable (de sorte qu’une entrée soit acheminée vers les deux sorties), mais cela va plutôt à l’encontre de sa position ultra minimaliste.

En tant qu’amplificateur stéréo simple – peut-être l’amplificateur stéréo le plus « simple » – le HQA offre des performances musicales remarquables à son prix abordable. Le fait que ce prix rende l’ajout d’un deuxième amplificateur bien plus qu’une possibilité lointaine ouvre de réelles options de construction de système. Tout comme le TMA est à la hauteur de son surnom minimaliste, l’élément Haute Qualité dans le nom HQA n’est pas une vaine vantardise. La suppression des capacités de commutation et de volume a révélé à quel point cet amplificateur est étonnamment capable et tranquillement confiant. Que vous utilisiez un ou deux HQA, il délivrera plus de musique que tout ce à quoi je peux penser (ou recommander) à ce prix. Le talent de Neodio pour la pensée latérale est à nouveau au rendez-vous ! Lorsqu’il s’agit de produits de grande valeur et hautement musicaux, peu d’entreprises peuvent égaler leur palmarès. Aussi bon que soit le lecteur CD Origine, le HQA pourrait bien être leur produit le plus important à ce jour.

Prix ​​et disponibilité

Amplificateur stéréo Neodio HQA – 4 600 (taxe de vente de 20 % incluse)

Fabricant:

SEPT AUDIO

Bordeaux, France

  1. +33 556 40 19 50

e.seven@neodio.eu

  1. www.neodio.fr
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