Roy Grégory

Tenez bon !

Par Roy Grégory.
Article original en anglais : https://gy8.eu/review/standing-firm/

Utilisation du pied de page Neodio Harmonie sous les racks…

En écrivant sur les excellents résultats obtenus avec le pied Neodio Harmonie sous les enceintes, j’ai émis l’hypothèse qu’il pourrait fonctionner encore mieux sous les racks. Le raisonnement derrière cette supposition est simple : l’Harmonie a une base plate (par opposition à un contact pointu). La nécessité d’ajuster l’attitude des enceintes signifie que les enceintes sont rarement réglées à niveau, ce qui compromet la zone de contact de l’Harmonie : les racks, en revanche, doivent être réglés exactement à niveau, ce qui devrait maximiser les avantages sonores du pied de lit Neodio. Ajoutez à cela le fait qu’utilisé sur un rack, ces avantages s’étendent potentiellement à plus d’un seul boîtier et vous pouvez comprendre pourquoi l’idée serait attrayante… Trop attrayante pour être ignorée.

Bien sûr, il vous faut un rack adapté pour accueillir les Harmonies – et j’ai exactement ce qu’il vous faut. Le système de rack professionnel Blue Horizon (ou PRS) est une conception modulaire classique basée sur des montants filetés qui se vissent ensemble, serrant les étagères entre eux. C’est une structure de base qui a été utilisée par tout le monde, de Quadraspire à SolidSteel, mais le diable est, comme toujours, dans les détails et les variations sur le thème sont légion. Le PRS coche quelques cases qui sont, d’après mon expérience, importantes. Il utilise des montants en acier inoxydable massif avec des filetages intégrés (plutôt que des goujons filetés insérés à leurs extrémités) et il utilise des étagères en bambou laminé, un matériau qui est très difficile à battre en termes de performances, à moins que vous ne vouliez devenir vraiment exotique/cher. Normalement, il utilise des cônes en acier inoxydable massif avec des poteaux filetés de 10 mm et des contre-écrous pour faciliter la mise à niveau et la mise à la terre mécanique. Tout cela en fait un banc d’essai idéal pour l’Harmonie. Avec un jeu d’adaptateurs de 10 mm en commande, j’ai construit deux racks identiques à partir de mon kit de pièces disponible, chacun composé d’une « pile » de quatre étagères, supportée par une couche d’isolation indépendante ou sous-table. L’un était équipé des cônes standards sous le rack et la couche d’isolation, l’autre de pieds Harmonie aux mêmes emplacements.

Après avoir soigneusement mis à niveau les deux couches des deux racks, je me suis mis à installer un système simple de lecteur CD et d’ampli intégré, placé à l’envers dans le rack PRS standard, de manière à pouvoir le faire glisser et le déplacer latéralement dans la version équipée de l’Harmonie. Cela dit, l’utilisation du CH Precision D1.5 et du Levinson 585 signifie que la transition doit être aussi facile que possible ! Même ainsi, cela n’a pas été sans défis. Les capuchons supérieurs du PRS sont alvéolés pour accepter les pointes des cônes de la couche supérieure, positionnant positivement le rack sur la sous-table. La base plate de l’Harmonie est bien trop large pour s’engager dans l’alvéole, donc glisser quelque chose d’aussi lourd que le 585 dans le rack risquait de pousser toute la section supérieure latéralement hors des capuchons de support de la sous-table. Cela s’est avéré possible, bien que nécessitant une attention considérable. Cependant, les résultats en valaient plus que la peine.

En testant les Harmonies sous les enceintes Living Voice OBX-RW4, j’ai écrit : « Les pieds Neodio ont apporté plus d’ampleur, plus de poids, beaucoup plus de texture, une acoustique plus développée, mais le plus impressionnant a été leur impact sur le sens du rythme et de la fluidité de la musique. » C’est un ensemble d’avantages qui s’appliquent encore plus puissamment à leur utilisation avec le rack PRS. Avec les bornes de sortie du Levinson connectées aux étonnants petits supports Haydn de Vienna Acoustics, l’augmentation de la séparation, de la dimensionnalité, de la profondeur et de la cohérence acoustique était tout simplement remarquable. Pourtant, cette sensation palpable d’espace acoustique, si rare sur une si petite enceinte, semblait presque musicalement insignifiante comparée à l’augmentation de la clarté temporelle et de l’espace. Le placement et l’espacement des notes, le rythme d’un morceau et les changements de ce rythme sont devenus plus naturels et beaucoup plus « lisibles » : non seulement les musiciens ont défini un tempo particulier, ou ont choisi de le changer, mais comment et pourquoi ils l’ont fait.

En jouant la reprise de Patti Smith de « Smells Like Teen Spirit » ( Twelve , Columbia/Sony Music 8888 37 49272), ces notes d’ouverture emblématiques sont presque lentes sur le rack « standard », la basse léthargique et s’épanouissant avec une propagation incontrôlée. Mais transférez le système sur le rack équipé d’Harmonie et tout change. Il y a un espacement délibéré et mesuré des notes, la basse est « grasse » mais loin d’être flasque et le groupe entre, dispersé dans un espace cohérent. La voix de Smith est présente et intime, sa diction naturelle et dépourvue de la dureté qu’elle avait auparavant. Il y a une retenue consciente dans le rythme, le tempo délibéré et les notes posées dans l’espace et le temps. Lorsque Smith commence à accélérer le rythme, c’est tout aussi délibéré, générant un élan et une puissance musicale inévitables. Ce qui a commencé comme quelque chose de presque déconstruit se transforme en un morceau qui porte le même poids émotionnel, voire plus, que l’original, la précision dans le jeu et l’espace qu’il donne au chant permettant aux paroles d’être entendues et comprises beaucoup plus clairement, leur donnant beaucoup plus d’intelligibilité et d’impact.

Cette capacité à conserver la séparation spatiale et l’espacement temporel est cruciale pour comprendre la musique, pour comprendre pleinement la performance capturée dans un enregistrement. En jouant Patti sur le rack standard, la présentation est toujours impressionnante, mais on ne peut échapper à la façon dont l’enregistrement se durcit et se fige à mesure que le niveau et l’intensité augmentent. L’utilisation des pieds Harmonie sous le rack permet au système de présenter plus d’informations, à la fois dans les domaines temporel et spatial, mais aussi d’organiser ces informations de manière beaucoup plus naturelle : pour leur donner beaucoup plus de sens. Ce faisant, il offre au rack et au système une plus grande marge de contrôle, ce qui rend la musique plus accessible, plus communicative et finalement plus intéressante. C’est un changement assez fondamental, mais les Harmonies semblent fonctionner à ce niveau fondamental.

Ayant huit Harmonies sous la main, j’ai naturellement fait le grand saut et j’ai installé le rack sur sa sous-table, avec seulement la friction pour le maintenir en place, ce qui n’est pas un arrangement très pratique. Problème dans le cas de ces comparaisons, je ne suis pas sûr que je le recommanderais non plus dans une situation domestique. Il est suffisamment stable, mais il n’est pas sécurisé contre les impacts latéraux du type de ceux générés par les animaux domestiques, les enfants ou les adultes maladroits. Ce qui m’a fait me demander : quelle est la part des avantages des Harmonies fournie par chaque niveau ? Sont-ils égaux, cumulatifs ou exponentiels ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir – revenons donc au déplacement de l’équipement entre les racks…

Avec les cônes PRS réinstallés entre le rack et la sous-table, j’ai répété les comparaisons aller-retour, avec ce que l’on peut seulement décrire comme des résultats gagnant-gagnant. L’utilisation de pieds Harmonie à la fois sur le rack et sur la sous-table permet une augmentation des performances, mais c’est définitivement la cerise sur le gâteau. L’utilisation des pieds Harmonie uniquement entre la sous-table et le sol offre entre 85 et 90 % des avantages musicaux. En écoutant l’enregistrement Andrew Davis/Bergen PO de Karelia (Chandos CHSA 5134), le seul jeu de pieds offre toujours cette augmentation d’espace, de graduation dynamique et de flux par rapport à la configuration PRS standard. Les Harmonies permettent au système de capturer cette anticipation picotante dans le mouvement d’ouverture, de donner aux cuivres un vrai punch, de définir clairement les percussions et de mettre à l’échelle la dynamique de manière magnifique. Juste au moment où vous pensez que l’orchestre ne peut pas monter plus fort, il s’élève dans le crescendo final de manière beaucoup plus convaincante, avec un impact presque explosif combiné à un contrôle. L’orchestre tout entier reste en place, sans tendance à basculer vers l’avant ou à se regrouper entre les enceintes. L’ajout de la deuxième couche d’Harmonies affine encore davantage les pas dynamiques et apporte une texture et une couleur supplémentaires aux instruments – une mise à niveau intéressante si votre rack le permet et que l’option est pratique dans votre situation, mais les pieds entre le rack et le sol font le gros du travail. Ce qui, étant donné que la plupart des racks sont essentiellement des structures monobloc (au moins une fois assemblées), est tout aussi bien. Cela et le fait que la plupart des racks utilisent trois ou quatre poteaux, signifie que vous aurez besoin de la moitié moins de pieds Harmonie pour soutenir votre rack que pour la paire d’enceintes moyenne, ce qui en fait également une option beaucoup plus rentable. Plus de performances pour la moitié du prix, que demander de plus ?

Sur le plan pratique, le nez plat sur lequel repose l’Harmonie ne mesure que 1 cm de diamètre. Bien qu’il fonctionne parfaitement sur les sols durs, ne pensez pas qu’il ne fonctionnera pas sur la moquette. C’est une zone suffisamment petite pour comprimer efficacement la moquette, voire instantanément, d’autant plus que dans la plupart des cas, le rack supportera un poids important d’électronique. Il faudra peut-être du temps pour qu’il se stabilise, mais il atteindra la stase, ce qui vous permettra de mettre le rack à niveau facilement. Ce qui m’amène à un autre aspect de l’Harmonie, qui le rend particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de son utilisation avec des racks. De nombreux systèmes sont placés dans des coins ou utilisent deux racks placés l’un à côté de l’autre. Dans les deux cas, il y a toujours une pointe ou un pied de page incroyablement difficile d’accès et de réglage facile. Le grand diamètre de l’Harmonie permet de le régler facilement à la main, même lorsqu’il est à peine accessible. Si vous utilisez des contre-écrous, ils sont également plus faciles à serrer, étant donné que vous pouvez maintenir le pied de page en place et l’empêcher de bouger.

Le fait de mentionner les contre-écrous nous ramène au problème soulevé lors de l’utilisation de l’Harmonie avec des enceintes. Les filetages des adaptateurs M10 fournis sont relativement courts. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’une énorme quantité de filetage sur la plupart des racks, certainement moins que sur les enceintes, mais si vous perdez la moitié de ce filetage à cause d’un contre-écrou, les choses deviennent assez marginales assez rapidement. J’aimerais vraiment que l’Harmonie soit fournie avec des filetages plus longs, même si ce n’est qu’en option. Bien sûr, si votre rack utilise des filetages M8 (et c’est le cas de beaucoup), il suffit de chercher sur Ebay pour obtenir des filetages plus longs. Sinon, il n’y a pas grand-chose à critiquer ici et beaucoup à apprécier.

Aussi performant que soit le système Harmonie lorsqu’il est utilisé sur des enceintes (et il est vraiment bon), il est encore meilleur et plus rentable lorsqu’il est appliqué aux racks d’équipement. Non seulement vous avez besoin de la moitié du nombre, mais vous répartissez le rapport coût/bénéfice sur tout ce qui est supporté dans le rack. Des expériences avec le déplacement de pièces individuelles sur et hors du PRS équipé de l’Harmonie ont démontré que, si le transport CD/SACD D1.5 a enregistré la plus grande amélioration musicale, les avantages étaient tout aussi évidents sur le DAC C1.2, l’horloge T1, l’étage de ligne L1, le VTL TL-5.5 ou le Wadia S7i, qui ont tous été ajoutés à la configuration de base pour voir comment ils se comportaient, la configuration côte à côte faisant des comparaisons rapides un jeu d’enfant. Avec le système – quel que soit le système – supporté sur les pieds Harmonie, la musique a pris une clarté, une présence, une vie et une texture naturelles, une présentation plus détendue, communicative et fluide. Une fois entendue, c’est une amélioration dont vous ne voudrez plus vous passer. Le plus intéressant dans le fait d’avoir huit pieds Harmony restants après les avoir testés sous les enceintes ? Le fait de pouvoir les installer sur les deux racks PRS !

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