Roy Grégory
Par Roy Grégory.
Article original en anglais : https://gy8.eu/review/tales-of-the-unexpected/
Une nouvelle approche d’un problème familier.
Les choses vont et viennent. Certaines restent même sur place…
Il est facile d’oublier qu’autrefois, les systèmes étaient branchés sur des rallonges standard (généralement à l’aide de cordons d’alimentation captifs), les enceintes étaient posées au sol et si des supports étaient utilisés, ils étaient souvent dotés de roulettes plutôt que de pointes. De nos jours, les composants d’alimentation secteur et le support des équipements constituent des catégories de produits entièrement distinctes, tandis qu’une enceinte livrée sans pointes est pour le moins inhabituelle : il est plus courant que des enceintes sérieuses soient équipées de « pieds » complexes, superposés et réglables, souvent dotés de billes en céramique et de filetages massifs. Mais cela se situe dans la partie extravagante du marché, où les enceintes coûtent plus cher qu’une voiture et les systèmes plus cher qu’une maison.
De retour dans le monde réel, les choses sont plus prosaïques : la plupart des systèmes orientés vers les performances (quel que soit le prix) ont atteint des cordons d’alimentation dédiés et, espérons-le, un bloc de distribution à mise à la terre en étoile. De nos jours, la grande majorité des enceintes sont équipées de pointes réglables. Mais comme c’est souvent le cas, de nombreux fabricants considèrent ces éléments comme périphériques et les traitent comme une réflexion après coup. Les fabricants de câbles ont tendance à se concentrer sur le câble lui-même, installant souvent des connecteurs de série choisis en fonction de la disponibilité (ou même de l’apparence) plutôt que des performances. De la même manière, la plupart des enceintes abordables sont équipées de pointes en acier brut, principalement parce que c’est attendu et qu’elles représentent l’option la plus « rentable » – où « efficace » est mesuré en termes d’apparence et de prix. Comme le confirmera quiconque a (ou a le regret de l’avoir fait) effectué une écoute comparative de connecteurs, ils peuvent faire ou défaire les performances d’un câble – et même si ce n’est peut-être pas le cas des pointes d’enceintes, de meilleures pointes permettent de fabriquer de meilleures enceintes. Cela crée un champ fertile pour la modification ou la mise à niveau, soit avec des modifications de rechange, soit avec une adaptation DIY – parfois avec des résultats surprenants.
Le simple remplacement des pointes en acier brut qui accompagnent la plupart des enceintes, même celles à prix abordable, par des pointes en acier inoxydable usinées avec précision de Track Audio (même si je suis sûr qu’il existe d’autres alternatives) a un impact choquant sur les performances des enceintes. Que ce soit en raison des performances des pointes elles-mêmes, de leur profil, de la facilité avec laquelle ces filetages soyeux peuvent être ajustés ou du fait que vous pouvez serrer les contre-écrous à rotation libre sans déplacer les pointes par inadvertance, qui peut le dire ? Mais les résultats sont réels, reproductibles et suffisamment significatifs pour que les pointes Track soient une mise à niveau de configuration incontournable depuis des années, la substitution étant une évidence.
Aujourd’hui, une alternative est enfin apparue, mais elle a un prix…
L’iconoclaste Stéphane Even de Neodio a une longue histoire avec les supports, son dernier pied Origine B2 suscitant un intérêt considérable, tout en laissant plus d’un auditeur sérieusement perplexe quant à l’ampleur de son impact. Sa dernière offre est destinée à remplacer les pointes standard que l’on trouve sur les enceintes et les racks du segment le plus abordable du marché. Et pour une fois, ces « pointes » ne sont pas du tout pointues ! Usinés dans un acier inoxydable massif, chaque pied Harmonie a un profil qui n’est pas sans rappeler celui d’une soucoupe volante : d’un diamètre de 50 mm, ils sont plats sur le dessus avec un bord fortement biseauté, une bande périphérique verticale puis un dessous conique peu profond, effilé, culminant en un « stub » court et cylindrique de 10 mm de diamètre, sa base plate étant destinée à rencontrer le sol. Une image vaut mille mots, donc ce qui est difficile à décrire est facile à comprendre, une fois que vous l’avez vu, surtout en chair et en os.
Le centre de la surface supérieure est percé pour accueillir un adaptateur fileté (avec des options de 6 mm, 8 mm et 10 mm disponibles). Les surfaces supérieure et inférieure présentent également une fente profonde, qui s’étend d’un bord à l’autre, les fentes supérieure et inférieure étant perpendiculaires l’une à l’autre, tandis que chaque pied Harmonie présente une forme supplémentaire considérable, bien que subtile. Le résultat final n’est pas inesthétique, d’une manière funky, et il ressemble certainement à un bloc solide, pesant 190 g – près de sept onces (ou dix fois le poids d’une pointe et d’un contre-écrou Track Audio M8). En d’autres termes, installez un jeu de quatre pieds Harmonie sur une colonne moyenne et vous ajouterez près de deux livres de poids d’interface mécanique en acier inoxydable entre le boîtier et le sol. Même si ce n’est qu’en termes de matériaux, cela risque d’être important !
Les pieds Harmonie peuvent être commandés par lots de trois à huit et sont vendus au prix de 110 € chacun (TVA de 20 %) – un peu plus si vous voulez les adaptateurs M10. Et en parlant d’adaptateurs, c’est un domaine dans lequel M. Even et moi divergeons… Les pièces fournies sont découpées dans du laiton, ont une fente de tournevis (très judicieuse) à chaque extrémité et offrent 10 mm de filetage M8 qui se trouve dans le pied, laissant 10 mm pour le réglage. Ma réponse immédiate a été : « Ce n’est pas suffisant… », une hypothèse qui s’est rapidement avérée correcte. Je me suis donc acheté des tiges filetées M8 prédécoupées de 30 mm et – juste pour le plaisir – de 45 mm en acier inoxydable (elles sont en fait produites pour le montage de collecteurs d’échappement). Pendant que j’y étais, j’ai ajouté des écrous de blocage M8 à large bride en acier inoxydable car les pieds Harmonie n’en sont pas fournis. Ainsi équipé, j’ai pu comparer et contraster…
Par chance, les enceintes Living Voice OBX-RW4 actuellement installées dans le système de la salle de lecture sont posées sur – vous l’aurez deviné – un ensemble de pointes et de sabots Track Audio M8. Les enceintes étant à 33 mm du sol, j’ai dû utiliser mes filetages de 30 mm, mais avec les pieds Harmonie correctement équipés, il était possible d’échanger des pointes contre des pieds tout en conservant exactement les mêmes réglages de hauteur et d’angle. En m’installant pour écouter, je m’attendais à une différence – après tout, qu’est-ce qui ne fait pas de différence – mais je ne m’attendais pas à ce que les pieds Harmonie gênent autant les pointes Track. Les pieds Neodio offraient plus d’ampleur, plus de poids, beaucoup plus de texture, une acoustique plus développée, mais le plus impressionnant de tout était leur impact sur le sens du rythme et du flux de la musique.
Le pied de micro Neodio Harmonie installé sur les enceintes Spendor : notez la « flèche » dans la ligne de finition qui sert d’aide visuelle au degré de rotation ; notez également la plaque de montage en acier sur l’enceinte avec son trou fileté décalé pour élargir les pointes/pieds. Une solution simple qui augmente la stabilité et le couplage mécanique, je suis étonné que d’autres entreprises ne l’aient pas copiée.
En jouant l’enregistrement familier d’Igor Oistrakh du Concerto pour violon de Beethoven (avec Cluytens et ORDF), les battements de batterie d’ouverture avaient une pulsation plus insistante, la séparation des instruments à travers l’orchestre était plus clairement définie, avec une perspective plus naturelle, une plus grande profondeur et un sens plus évident de l’espace acoustique. Le jeu orchestral était plus incisif, avec une attaque et un but plus importants, la dynamique était plus large et il y avait plus de présence et de densité dans les groupes instrumentaux individuels et les tuttis orchestraux. Le violon d’Oistrakh était désormais séparé de l’orchestre à la fois dans l’espace et dans la hauteur, plus concentré, fluide, expressif et vibrant. Les textures instrumentales dans leur ensemble étaient mieux définies, avec un équilibre plus chaleureux résultant d’un développement harmonique étendu. Si l’augmentation du rythme et de l’intention musicale, de la grâce et de la connexion d’ensemble est difficile à manquer, vous pourriez rejeter les autres différences comme des subtilités de présentation – sauf que prises dans leur ensemble, elles représentent la différence entre la haute fidélité et un sens palpable de la performance, soutenant la nouvelle articulation rythmique, le rythme et la gamme expressive. La musique s’éloigne des haut-parleurs et prend vie.
Ce n’est qu’un exemple. Les résultats obtenus avec le récent disque de Babyan/Trifonov, Rachmaninoff For Two (DGG 486 4805) sont tout aussi impressionnants, les enceintes re-chauffées présentant plus clairement la différence de tonalité entre les deux pianos, mais aussi avec une plus grande pertinence musicale pour les œuvres et une meilleure compréhension de la relation artistique intime entre les deux pianistes. Les changements dynamiques dans les Danses symphoniques sont plus larges et plus emphatiques, les parties de piano imbriquées sont plus clairement articulées, mais chaque interprète conserve sa propre gamme tonale et son propre caractère. Même les morceaux pop grand public comme l’enregistrement d’Adele Live At The Royal Albert Hall sont remis à la réalité et transformés en dimensions. Jouez « Someone Like You » et sa voix est beaucoup plus intime, naturelle et détaillée, sa diction plus claire et sa technique vocale plus clairement apparente. Mais le plus intéressant vient de la participation du public. Alors que la foule chante le refrain, l’étendue du RAH est remplie de voix qui vous tendent la main et vous entourent. C’est vraiment impressionnant, surtout si l’on considère que les pointes de piste représentent déjà une mise à niveau intéressante par rapport aux articles de série…
Filetages standard en laiton M6 et M8 fournis, ainsi que des filetages plus longs en acier inoxydable et des contre-écrous à grande bride.
Pour mettre cela en contexte, le Living Voice OBX-RW4 est déjà un excellent haut-parleur : l’un des haut-parleurs les plus expressifs et les plus engageants musicalement disponibles à ce prix. L’ajout des pieds Neodio Harmonie vous permet de réaliser à quel point ces haut-parleurs sont bons. Les pointes et les sabots Track Spikes vous coûteront environ 200 € pour un jeu de huit. Ils constituent, comme je l’ai déjà suggéré, un standard minimum sur ces haut-parleurs. À quatre fois le prix, les pieds Harmonie augmentent (ou peut-être « libèrent » serait un meilleur terme) considérablement plus de performances des haut-parleurs, suffisamment pour justifier le prix. Il ne s’agit pas d’une mise à niveau décisive : il s’agit plutôt de réaliser les performances dans lesquelles vous avez déjà investi.
J’ai expérimenté les pieds Harmonie sur des enceintes plus abordables de Spendor et EJ Jordan (les pieds des enceintes Greenwich). Dans les deux cas, les résultats ont été impressionnants et tout à fait cohérents avec les avantages musicaux obtenus avec les enceintes Living Voice. Les pieds avaient peut-être moins de travail en termes de fin de parcours, mais ils en avaient aussi plus en termes d’organisation et de présentation de base. Ils ont considérablement nettoyé les basses sur les Spendor, en ajoutant de la hauteur, du ton, du rythme et une acoustique plus convaincante, plus de substance aux voix et un équilibre plus naturel. Les enceintes Jordan sans filtre ont été une révélation, avec un timing et des nuances rythmiques encore plus explicites, une expression naturelle et un poids accru.
Mais voilà le hic : les Spendors vous coûteront un peu plus de 9 000 €, les Jordans environ 5 500 € et je n’aurais aucun mal à justifier le coût dans les deux cas : je ne suis simplement pas sûr que beaucoup de clients envisageraient d’ajouter des pieds de 800 € aux enceintes à ces prix, sans parler de 3 000 € ou 4 000 €…
En réalité, je pense que la barrière à l’achat ici sera la barre des 10 % : je n’ai aucun doute que les pieds de page Harmonie ajouteront bien plus de 10 % à vos enceintes en termes de performances musicales crédibles ; pourtant, convaincre quelqu’un de dépenser plus de 10 % du prix de ses enceintes pour quelque chose qu’il considérera probablement comme un accessoire sera toujours difficile à vendre. Les audiophiles commencent enfin à reconnaître l’importance fondamentale des racks pour les performances du système – et ce que vous devez dépenser pour que vos appareils électroniques sophistiqués fonctionnent correctement. Ils n’ont pas encore atteint le même stade avec les enceintes.
Le pied de page Harmonie est soit une mise à niveau pratique, soit une solution révolutionnaire, soit une solution en avance sur son temps, selon votre point de vue. Que ce soit en raison du choix du matériau, du poids ou de la forme (et je soupçonne qu’il s’agit d’une combinaison des trois), cet appareil apparemment simple est d’une efficacité effrayante lorsqu’il s’agit d’extraire une présentation et des performances plus naturelles de toute une gamme d’enceintes. Je découvrirai bientôt s’il peut effectuer le même tour sur des racks…
Il y a beaucoup à apprécier ici. Au-delà des avantages sonores, le grand diamètre de l’Harmonie rend le réglage très précis extrêmement facile, tout en garantissant que les quatre pieds sont chargés de manière égale. Le fond plat est une aubaine sur les sols en bois ou polis, éliminant le coût et la complication des sabots à pointes séparés (mais attention à ne pas faire glisser des enceintes très lourdes sur des surfaces en bois souples). Je ne l’ai pas essayé, mais on m’a dit que le « nez retroussé » est suffisamment étroit pour comprimer efficacement la moquette, ce qui permet à l’Harmonie de fonctionner également dans ce scénario. À l’heure actuelle, le seul hic est la longueur des filetages standard. En discutant de cela avec Stéphane Even, des changements sont en cours : les clients devront probablement choisir M6, M8 ou M10, après quoi ils recevront deux jeux d’adaptateurs de filetage de cette taille, chacun de deux longueurs différentes (éventuellement 25 mm et 35 mm). Bien sûr, si vous changez vos enceintes, vous pouvez toujours obtenir un autre jeu de filetages d’une taille différente si nécessaire. Mais ce ne sont que des détails. L’essentiel ici est que le pied de page Harmonie fonctionne – et fonctionne bien.
Stéphane Even nous a encore surpris avec un autre appareil improbable mais étonnamment efficace. Il s’agit d’un tour de passe-passe audio qu’il semble capable d’exécuter, si ce n’est à volonté, du moins avec une régularité étonnante. Cela suggère que sa pensée très différente sur la façon dont les systèmes fonctionnent et en particulier sur l’interface avec leur environnement, a une certaine substance. Que vous adhériez ou non à cette philosophie, je n’ai encore rencontré personne qui ait regretté d’avoir acheté ces produits. Le pied de page Harmonie semble prêt à poursuivre cette tendance – un autre produit efficace, fascinant et stimulant de Neodio.
Prix et disponibilité :
Pied de page Harmonie (M6 ou M8) – 110 € pièce. Disponible en lot de 3 à 8 pièces
Pied de page Harmonie (M10) – 114 € pièce.
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