Diapason / Janvier 2025

Banc d’essai KELINAC 722 NEO

Du high-end encore raisonnable. C’est avec ces mots que Patrice Nicoleau parle de la 722 NEO, grande sœur de la 322 NEO à propos de laquelle nous avions souligné « une belle ampleur d’ensemble, un médium riche et un grave non monotonal, tonique voire énergisant, qui étonne de la part d’une colonne aussi menue» (cf n° 725). Pas franchement menue, la colonne trois voies quatre hautparleurs 722 NEO se hisse à la hauteur de 112,7 cm tout en restant relativement étroite avec 21 cm et 30cm en profondeur. En revanche, le poids devient sérieux: 32 kg. Il est le reflet d’une conception qui l’est tout autant : parois épaisses en médite de 22 mm avec renfort interne, socle vissé pour accueillir des pointes en acier. Les quatre haut-parleurs sont fournis par le français Audax: deux 17cm en carbone tressé dans le grave, un médium 13 cm Aérogel en charge close et un tweeter à dôme en magnésium vu sur le navire amiral 914MG. Le filtre optimisé permet à la 722 NEO de revendiquer une linéa1ité parfaite à ±2 dB entre 100 Hz et 20 kHz, le spectre couvert allant de 35 Hz à 28 kHz (±3 dB). Outre un apport en mise au point, Neodio, en la personne de Stéphane Even, fournit le câblage interne (Neodio Origine 3 mm2 en cuivre OFC) et deux pistons par enceinte qui mettent les parois latérales en tension et empêchent la caisse de vibrer, caisse tapissée de feutre de 20 mm. Des bornes WBT Nextgen 0708cu sont montées sur une plaque en aluminium massif de 4 mm. Le tarif varie comme la finition, sur demande.

L’écoute

S’ajoute à cette liste d’arguments en faveur de la 722 NEO une donnée essentielle dans le résultat final : le rendement – ici 93 dB/W/m, une valeur particulièrement haute dans ce segment. En partie responsable d’un résultat réjouissant pour une colonne de ce prix. La raison? la demande en puissance quatre fois moindre que pour une colonne affichant une valeur moyenne de 87dB (chaque 3 dB en moins, il faut doubler la puissance de l’ampli pour atteindre un même niveau). Avec un rendement élevé, ampli comme enceinte, moins sollicités, génèrent aussi moins de distorsion, avec la sensation de mieux percevoir les petits signaux, révélant ce qui constitue l’ambiance d’un enregistrement. Fortes de cet aspect, c’est à un monde sonore plus sensible et plus ouvert qu’invitent les 722 NEO. Rapides à l’attaque et ne se désunissant pas tout en conservant une impeccable cohésion tout au long du spectre, elles laissent respirer la musique et construisent une scène sonore en vrai relief. La voix d’Andreas Scholl dans Vater Unser d’Arvo Pärt est saisissante d’émotion; complètement libérée, avec un soutien du grave profond et bondissant, elle module comme rarement (extrait E). On retiendra des 722 NEO cette faculté de discernement des plans sonores et cette rigoureuse description des timbres, le tout posé sur grave présent et léger à la fois, calme et posé, comme au concert. Une des rares enceintes qui donne l’impression d’y être.

Les + : La promesse tenue d’une musique plus incarnée.
Les – : Dans un uniforme strict. Rien d’essentiel.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *